À LIRE : Au sujet des critiques

Aller en bas

À LIRE : Au sujet des critiques

Message par Origo le Mer 7 Mar - 21:36

Au sujet des critiques

La partie Questions, remarques et suggestions est destinée à répondre à vos questions, mais aussi à recueillir vos retours de toutes sortes, positifs et négatifs, sur le forum...
Car aucun forum n'est parfait, il y aura toujours des points à améliorer et des décisions qui ne plairont pas à tout le monde. Pour que ces moments délicats de remise en question puissent se passer le mieux possible, voici un topic sur la question qui pourrait être aussi utile à la modération qu'aux membres  PANIQUE

Avoir vos retours
Pour commencer, si quelque chose vous chiffonne sur le forum, que vous avez des critiques sur son fonctionnement et des suggestions, vous êtes encouragé-e-s à le dire pour les raisons suivantes :
parce que justement aucun forum n'est parfait et que LAdlE a besoin de vos retours pour évoluer ;
pour éviter que des ressentiments ne couvent dans l'ombre jusqu'à exploser et devenir très difficiles à gérer ;
parce que sinon de vrais problèmes risquent de rester ignorés de la modération ;
parce que c'est votre droit ;
parce qu'un forum est là pour ses membres, ce serait dommage qu'ils ne soient pas contents.

L'art et la manière
Pour être intéressantes et ne blesser inutilement personne, les critiques doivent être néanmoins constructives et polies.
Constructives : assurez-vous que votre position est argumentée et proposez dans la mesure du possible des alternatives, ne vous contentez pas d'un "c'est nul"...
Polies : un "bonjour" au début et un "merci" à la fin font plaisir ! Quel que soit le sujet de votre message, essayez de garder un ton au pire neutre et poli. Si votre récrimination est vraiment sérieuse et que vous avez un coup de gueule à pousser, envisagez éventuellement de couper le forum et de revenir écrire plus tard pour ne pas être sous le coup de l'émotion.
Par ailleurs comme c'est stipulé dans le règlement général, la catégorie Questions et suggestions est la seule appropriée pour recevoir vos critiques.

Le dernier mot
La modération fera son possible pour tenir compte des avis de chacun-e, améliorer ce qui peut l'être et trouver des compromis sinon.
Mais des fois, il n'y a rien à faire : un forum peut avoir un parti pris qui n'ira pas dans votre sens. Si cela arrive, la modération fera de son mieux pour expliquer sa position tout en avertissant que cela ne changera pas. Dans ce cas et si vos arguments ont déjà été entendus, pas d'acharnement !
Au bout du compte, c'est aussi le droit de la modération de refuser de suivre un avis ou une suggestion.
Les râleries indéfinies et stériles dans ce cas puisque l'issue du débat est déjà connue, sont démoralisantes pour la modération et nocives pour l'ambiance d'un forum.
En vous inscrivant sur LAdlE vous vous êtes engagé-e à respecter les décisions de la modération, ce qui est marqué dans le règlement général.
Enfin si vraiment ce point avait tant d'importance pour vous que le ressentiment ne vous quitte plus et même si c'est triste d'en arriver là, vous êtes libre de réfléchir à la question de rester ou partir...

En espérant que les débats se passeront toujours le mieux possible pour tout le monde, et merci de votre lecture et de votre investissement !
avatar
Origo
Admin

Messages : 107
Date d'inscription : 31/01/2018

Voir le profil de l'utilisateur http://lartdelentraide.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum