Fonctionnement et règles de la zone de mini-RP

Aller en bas

Fonctionnement et règles de la zone de mini-RP

Message par Origo le Ven 16 Fév - 0:52

Bonjour et bienvenue dans la zone de mini-RP du forum !

Qu'est-ce que la zone de mini-RP ?
C'est un peu comme un forum RP (voir ici si vous ignorez ce que c'est) mais avec des différences par rapport à un forum classique.
Pour commencer, il n'y a pas d'étape de création de personnage, ni de contexte unique qui vous est fourni, mais juste une multitude de thèmes. C'est à vous d'imaginer ou même d'improviser tout le reste au fil de votre RP avec votre ou vos partenaires...
La zone comporte neuf sous-forums, explications :
Contemporain : le RP se passe dans le monde moderne, normal.
Historique : le RP se déroule dans le passé, à l'époque que vous souhaitez : Antiquité, Moyen-Âge, Renaissance, révolution industrielle, etc etc...
Fantastique : le RP se déroule dans un monde qui semble normal mais dans lequel des éléments de surnaturel existent, secrets ou ignorés. Par exemple, votre perso peut découvrir que les vampires existent.
Mondes parallèles : ici, la magie peut être la norme, vous pouvez partir dans le merveilleux et les univers de fantasy.
Futuriste : le RP se déroule dans le futur (duh).
Science-fiction : particulièrement adapté pour les fans de progrès scientifiques et techniques, probables ou non : robots, voyages spatiaux, voyages temporels, rencontres avec les extraterrestres, etc...
Incarnations : jouez un chat, un chien, un cheval, un loup ou n'importe quel animal...
Sports : football, basket, rugby, organisez des matches virtuels (vous pouvez vous amuser avec les lancers de dés) et plongez dans l'univers du sport...
Mondes connus : c'est ici que vous pourrez jouer dans des univers issus de livres, films ou séries si le cœur vous en dit : Harry Potter, la Guerre des Clans, À la Croisée des Mondes, etc...
Pas de présentation, pas de topic de liens, pas d'obligation de jouer toujours avec un même personnage, en fait rien ne vous empêche de jouer dans des thèmes différents et un perso différent à chaque mini-RP, et vous pouvez en ouvrir autant que vous voulez.
Pas non plus de minimum (ni de maximum) de lignes, d'exigence d'activité ou de mise en page du moment que votre RP est lisible et compréhensible !

Comment marche un mini-RP ?
Sur le topic "Qui veut RP avec moi ?", vous pouvez donc si vous le souhaitez discuter au préalable avec un partenaire de l'univers, de vos personnages, de leur relation, du contexte... Mais sur n'importe quel autre topic, c'est l'improvisation qui prime. Et comme ici, il n'y a pas de contexte unique donné, il est particulièrement important de respecter les suggestions de votre partenaire (comme dans le théâtre d'improvisation si vous connaissez un peu) afin que l'histoire que vous créez à deux (ou plus) reste cohérente.
Voici un exemple de ce qui pourrait être un mini-RP en mode improvisation totale, sans concertation en hors-RP.

Imaginons un premier post dans le forum "Fantastique" :
Joueur 1 a écrit:New York, un lundi soir. Anna a eu une longue journée : c'est crevant d'être un fantôme. Elle s'en va hanter un appartement et s'amuse à jouer avec le rideau d'une femme qui prend sa douche.
Vous savez donc que le RP a un thème fantastique, à New York, un lundi soir, que le joueur 1 joue un fantôme, etc, vous avez déjà plusieurs informations à respecter. En même temps, le joueur 1 laisse beaucoup de flou : est-ce que le fantôme est visible ? est-ce que la femme sait que les fantômes existent ? comment s'appelle cette femme ? etc, et c'est là-dessus que vous pouvez broder. Vous pourriez répondre en jouant le rôle de la femme :
Joueur 2 a écrit:Rachel prenait sa douche quand le rideau se mit à bouger de manière inexplicable. Elle poussa un hurlement.
À son tour, le joueur 1 respecte votre suggestion :
Joueur 1 a écrit:Anna rigola d'entendre Rachel hurler, mais son rire était inaudible pour les simples humains. Seul un être avec des dons médiumniques pourrait l'entendre.
Iel a détaillé l'univers en donnant une règle : les humains n'entendent pas les fantômes et les médiums oui. Vous aussi, vous pouvez le détailler :
Joueur 2 a écrit:Et soudain, le colocataire de Rachel arriva avec un fusil à laser cosmique en criant "Je suis un médium, l'appartement est hanté !" car il avait entendu le rire surnaturel de la fantôme.
Et le joueur 1 respectera cette suggestion puisqu'elle ne viole aucune règle de l'univers précédemment établie, ni le thème fantastique. (On s'abstiendra juste de détruire ou de blesser gravement le personnage des autres sans leur accord.)
Autant dire que comme ça, vous pouvez rapidement arriver à une histoire loin de ce que vous aviez pu imaginer à la base. N'essayez pas d'imposer l'histoire que vous voulez à votre partenaire : si vous voulez absolument jouer quelque chose de précis, passez par le topic "Qui veut RP avec moi ?". Sinon, vous acceptez d'improviser au fur et à mesure en respectant les suggestions d'autrui, d'ailleurs c'est ce qui est le plus drôle. Non ?

Quelques règles...
Respectez les thèmes de chaque sous-forum : pas d'élément de surnaturel dans un mini-RP Historique...
Respectez les suggestions de votre partenaire de jeu comme décrit plus haut.
N'imposez rien au personnage de l'autre. L'univers que vous créez à deux vous appartient à tous les deux, donc du moment que vous ne violez pas une règle précédemment établie, vous pouvez ajouter tout ce que vous voulez. Par contre, le personnage de votre partenaire lui appartient, vous ne pouvez pas inventer ses réactions ou ses caractéristiques et vous ne pouvez le tuer ou le blesser gravement que si vous êtes tombés d'accord là-dessus au préalable.
Soyez assez clair-e dans la mise en page de votre RP. Si vous voulez dire quelque chose en-dehors du RP, séparez-le du reste du texte et écrivez : "HRP : ..."
Vous avez envie d'être seul-e avec votre partenaire de jeu, sans que d'autres joueurs s'invitent ? Écrivez "[PV pseudodevotrepartenaire]" dans le titre. De manière générale, si vous avez des envies ou des idées par rapport à votre mini-RP, vous pouvez en informer les autres joueurs, soit par le topic "Qui veut RP avec moi ?", soit en HRP dans votre post.
Envie d'écrire un mini-RP au contenu un peu plus adulte (érotisme, violence) ? Écrivez "[Contenu sensible]" dans votre titre. Et restez modéré-e, pas de pornographie ou de descriptions gores.
Si votre partenaire semble commettre une erreur ou oublier une règle comme cela peut toujours arriver, rappelez-la-lui courtoisement en HRP.
Important : aucun-e mini-RPGiste n'est contraint-e de continuer à participer à un RP même si quelque chose avait été convenu, ici la liberté prime pour tout le monde. Si vous aviez espéré lancer un RP, que vous en aviez discuté avec quelqu'un mais que ce quelqu'un n'est plus disponible ou motivé, sachez vous montrer souple, essayez de trouver un-e autre partenaire. En cas de difficulté, privilégiez la communication, le topic "Blabla autour du mini-RP" peut aussi servir à ça. Préférez avertir que vous êtes en perte d'inspiration plutôt que de laisser votre partenaire dans le vent si quelque chose avait été convenu.
avatar
Origo
Admin

Messages : 178
Date d'inscription : 31/01/2018

Voir le profil de l'utilisateur http://lartdelentraide.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum