À LIRE : les Histoires collaboratives, explications et règles

Aller en bas

À LIRE : les Histoires collaboratives, explications et règles

Message par Origo le Ven 4 Mai - 8:54

Les Histoires collaboratives


Un exercice d'écriture à quatre, six ou douze mains ? Une bande dessinée où chacun-e rajoute sa case ou sa planche ? Des vidéos ? Tout ça à la fois ou encore autre chose ? Quel que soit votre médium préféré, créons des histoires ensemble.

Comment ça marche ?
Comme vous l'aurez vu, cet espace comporte des sous-catégories intitulées Histoires n°1, 2, 3. Il peut y en avoir autant qu'on veut, j'en rajouterai si elles sont toutes les trois utilisées.
Dans chaque sous-catégorie, vous trouverez les topics suivants : « Le brainstorming » et les « Versions » : Versions n°1, 2, 3 des Histoires n°1, 2, 3...
Le brainstorming vous permet de suggérer vos idées à la collectivité : qu'est-ce qu'on pourrait écrire, dessiner ou autre ? Où va l'histoire ? Attention : aucun jugement (positif ou négatif) sur les idées des autres n'est autorisé, à l'image des règles autour des œuvres ! Il ne s'agit pas de débattre des idées de chacun-e, ce n'est d'ailleurs pas nécessaire comme vous allez le voir.
C'est ici que les Versions interviennent. C'est dans les topics des Versions que l'histoire est créée, les membres y postant tour à tour pour la continuer, et il peut y en avoir autant que vous le voulez : s'il n'y a plus de topic de disponible, vous pouvez en ouvrir un autre. À quoi servent-elles ? Si à un moment, la tournure d'une Histoire ne vous plaît plus, vous avez la possibilité de la reprendre à partir du moment que vous souhaitez et de commencer une autre Version. Vous devrez juste indiquer dans ce nouveau topic à partir de quel post de quelle Version (voir le code plus bas) vous reprenez l'histoire, et vous pourrez la commencer immédiatement. Cette Version fonctionnera alors comme n'importe quelle autre.
Ainsi chacun-e peut développer une Histoire comme iel le veut en explorant les directions qu'iel souhaite.

Le brainstorming
N'importe qui peut poster ses idées qu'il ait ou non l'intention de participer à une Histoire. Vous pouvez très bien venir, laisser un message, et puis ne jamais revenir sur le topic. Toutes les idées sont intéressantes et susceptibles d'inspirer un-e membre tôt ou tard.
Comme cela a été dit, les jugements sur les idées des autres sont interdits, qu'ils soient positifs ou négatifs. Interdit aussi de suggérer quelle direction une Histoire « devrait » ou « aurait dû » prendre, ce qui est encore une fois inutile grâce aux Versions. Expliquez juste vos envies : « ça m'intéresserait de développer ci, d'explorer ce rebondissement-là... » en parlant bien uniquement pour vous. Vous n'avez pas besoin de convaincre qui que ce soit.
Quelqu'un aime votre idée ? Vous pouvez bien sûr en discuter ensemble, faites toujours simplement bien attention à ce que ça ne se transforme pas en débat. Vous pouvez toujours partir sur deux Versions différentes si vous le voulez, deux légères variations de la même idée en les enrichissant de vos visions personnelles.
N'importe qui peut commencer à créer une Version en n'ayant absolument pas pris connaissance du brainstorming (ce qui fait qu'en théorie, des histoires très différentes peuvent cohabiter dans la même catégorie, c'est là que l'appellation « Histoire » et « Version » est peut-être trompeuse mais je n'ai pas trouvé mieux...). Il n'est pas du tout obligatoire d'y participer ou de le lire. Ce topic est juste une aide, un bouillon d'idées à la disposition de tou-te-s, son déroulement est plus influencé par les Versions que le contraire.
Si vous ne voulez pas que vos idées soient utilisées par quelqu'un d'autre, ne postez pas dans le brainstorming. En effet l'idée de ce topic est que les idées sont offertes à tous dans le cadre des Histoires collaboratives (uniquement dans ce cadre-là d'ailleurs). À noter qu'il n'y a pas d'exclusivité sur une idée, chacun-e peut donner sa propre interprétation de son côté.
Pour le souligner encore une fois : les idées sont offertes strictement dans le cadre des Histoires collaboratives. Une idée vous inspire, mais vous n'avez pas envie d'utiliser ce format ? Adressez-vous directement à son auteur-ice pour demander la permission de l'utiliser en lae créditant. Si l'idée a été développée par plusieurs personnes, elles doivent toutes vous donner leur autorisation.

Les Versions
Avant de commencer à créer votre post, pensez toujours à prévenir les autres en postant un message du genre « Je vais participer ! » dans le topic de la Version que vous allez utiliser, pour éviter de vous faire « doubler ». Vous avez alors trois jours maximum pour envoyer votre participation, après quoi n'importe qui pourra reprendre. Une fois que vous l'avez envoyée, vous pouvez (et ce serait apprécié) supprimer le post « Je vais participer » précédent, devenu inutile, afin de ne pas polluer le topic. Vous ne pouvez pas réserver plus d'une Version par Histoire, ni poster deux fois à la suite dans une même Version.
Dans le cas d'une histoire écrite, chaque post ne peut pas excéder 1000 mots (vous pouvez utiliser un logiciel comme OpenOffice ou bien ce compteur). En revanche il n'y a pas de minimum de mots exigé.
Il y a des chances que le médium de l'écriture soit plutôt privilégié en général mais même si une Histoire est écrite, ce n'est pas pour autant qu'il faut s'y limiter. Vous pouvez créer des dessins, vidéos ou autres autour d'une histoire et les poster en guise d'illustrations, elle n'en sera que plus vivante... Et vice-versa : l'écriture peut très bien apparaître dans une Histoire dessinée par exemple.
On ne juge pas les idées, on ne juge évidemment pas non plus les participations de chacun-e, que ce soit sur la cohérence, le style ou le contenu : les mêmes règles que pour les œuvres en général s'appliquent. Si la tournure d'une Histoire vous déplaît, il vous suffit d'ouvrir une nouvelle Version. Sinon, vous pouvez essayer de composer avec, c'est d'ailleurs peut-être l'occasion de sortir de votre zone de confort et d'exercer votre créativité !
Vous voulez ouvrir un nouveau topic ? Alors le titre de votre topic doit respecter ce format : « Version n°*chiffre* de l'Histoire n°*chiffre* ».
Si vous ouvrez un topic pour continuer une Version précédente, vous devez compléter ce code dans votre premier post :

Cette Version est la continuation de la Version n°[à compléter] à partir du post de [pseudo de son auteur-ice] en page n°[en quelle page du topic se trouve ce post ?] et qui est le premier/deuxième/troisième/etc [quelle est sa place dans la page ?] de cette page.

Code:
[b]Cette Version est la continuation de la [url=LIEN DE LA VERSION]Version n°...[/color] à partir du post de ... en page n°... et qui est le premier/deuxième/troisième/etc de cette page.[/b]

Vous pouvez simplifier ce code en vous contentant de donner le numéro de la version et le lien qui renvoie directement au post en question (il y a moyen de le faire, mais il ne faut pas se tromper dans la rédaction du lien).
Et quand ça se termine ? Vous avez une idée de dénouement final qui vous plaît bien ? Indiquez clairement dans votre post qu'il s'agit de la fin de cette Version, par exemple en le clôturant par quelque chose comme ceci :

FIN

N'importe qui peut terminer une Version quand il le veut car de toute façon, les personnes qui auraient envie de la continuer peuvent toujours poursuivre dans un autre topic. Il peut être intéressant de donner son ending à une histoire.
Ensuite, postez dans "Versions terminées" [à venir] pour prévenir la modération qu'il faut éditer le titre et verrouiller ce topic.

En résumé...
Dans cette catégorie des Histoires collaboratives, vous pouvez...
Partager vos idées et envies pour une Histoire dans un brainstorming.
Poursuivre ou commencer une Version en avertissant les autres membres que vous êtes sur le coup dans le topic de la Version même, en vous inspirant du brainstorming ou non.
Si vous avez envie de donner une direction différente à une Version, la reprendre à partir de tel post dans un autre topic, en utilisant le code ci-dessus. Vous pouvez ouvrir autant de topics que vous le voulez.
Clôturer une Version avec un post de fin en la signalant dans le topic adéquat.

Vous ne pouvez pas...
Juger, de manière positive ou non, les idées et les participations des autres.
Monopoliser une Version avec de trop longs posts, dans le cas d'une Histoire écrite notamment, il est demandé de vous limiter à 1000 mots, mais pensez-y pour n'importe quel médium.
Poster deux fois à la suite dans une Version ou bien poster un message d'avertissement "Je vais participer !" dans plus d'une Version par Histoire.


J'espère que ces règles ne sont pas trop embrouillantes et que le concept est clair. En cas de doute ou de remarque, n'hésitez pas à en faire part à la suite de ce topic !
avatar
Origo
Admin

Messages : 178
Date d'inscription : 31/01/2018

Voir le profil de l'utilisateur http://lartdelentraide.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum