Commenter les œuvres des autres, ou les siennes...

Aller en bas

Commenter les œuvres des autres, ou les siennes...

Message par Origo le Jeu 8 Fév - 6:04

Commenter les œuvres des autres, ou les siennes...


LAdlE est un forum de partage, ouvert à toutes les formes d'art et tous les niveaux. Il n'est pas nécessairement un forum de critiques ou de perfectionnement (qui ne sont pas interdits pour autant bien sûr). Il se concentre juste sur le plaisir de créer et de partager en lui-même, et l'idée de parvenir à le retrouver ou à l'entretenir en dépit de certains problèmes que beaucoup de gens peuvent rencontrer, comme le manque de confiance et la crainte du jugement.
Sur ce forum, l'esthétique supposée de vos œuvres n'est pas importante à moins que vous ayez personnellement demandé à recevoir des critiques sur ce sujet. Un gribouillis dans la marge d'un livre sera accueilli avec le même respect qu'une peinture monumentale. Tout processus de création est constructif parce qu'il vous profite directement en permettant entre autres choses de développer votre imagination. Tout partage est intéressant car il enrichit l'imaginaire des autres, parce qu'une création, aussi minuscule soit-elle, révèle toujours quelque chose de son auteur-ice, elle a toujours un style, elle représente un acte de communication.

Pour permettre à des créateur-ice-s en difficulté de se sentir en confiance au moment de partager leurs œuvres, nous vous demandons de prendre connaissance de ce topic qui vous présente quelques règles autour des topics de créations et les principes fondateurs du forum...

I. Lisez le titre !
Vous avez la possibilité de refuser qu'on commente vos œuvres si cela vous permet de vous sentir plus à l'aise. Pour cela, écrivez [No comment] ou [Sans commentaire] dans le titre de votre topic. Vous ne recevrez alors aucune réponse. Vous pouvez à tout moment retirer ou ajouter cette mention sans que personne ne vous demande de vous expliquer ou vous justifier de quoi que ce soit.
Peut-être éprouverez-vous l'inverse, le silence vous angoisse ou vous aimez juste les réponses. Dans ce cas, vous pouvez rajouter [Réponse ?] dans votre titre. Ce sera une manière d'encourager les gens à vous répondre (ce qui n'est pas toujours facile non plus) même si ce n'est pas non plus une garantie. Vous n'aurez peut-être pas de réponse sans que ça ait de rapport avec vos œuvres, tout dépend des membres, de leur sensibilité, disponibilité, humeur... et du fait qu'ils aient vu votre topic ou non !
Vous pouvez aussi accepter et même demander les critiques. Par "critique", dans le cadre de ces règles et pour des raisons de facilité, on entendra : un jugement sur la valeur, sur le niveau technique d'une création. Il est possible de rédiger une réponse sans faire de critique selon cette définition (plus d'explications dans la partie suivante).
Pour cela, rajoutez la mention [Critique OK] dans votre titre. Si vous le désirez, vous pouvez expliciter dans votre topic pourquoi vous demandez ou autorisez les critiques et qu'est-ce que vous cherchez exactement. Vous pouvez bien sûr retirer cette mention à tout moment.

Toutes ces mentions sont complètement facultatives !

II. Gare au jugement
Autant que possible, on vous demandera d'éviter de proférer des jugements qualitatifs sur les œuvres (à moins qu'ils aient été explicitement demandés grâce à la mention [Critique OK]), et ce, qu'ils soient positifs ou négatifs. Ce qui signifie éviter des commentaires tels que : "ton dessin est joli", "ton texte est bien écrit", "tu as du talent"... et la même en inversé. Mais pourquoi ?
Parce que ce forum se veut un espace sans jugement de valeur sur les œuvres, sans évaluation, sans concours : pas de compétition donc pas de gagnants, pas de jalousie, pas de sentiment d'échec (en tout cas, on espère les éviter le plus possible).
Pour mieux comprendre cette position, plus d'explications à ce sujet se trouvent dans le spoiler ci-dessous.

"Magnifique", "extraordinaire", "tu as du talent"... quel est le problème ?:
Une fois qu'on a reçu un compliment exorbitant, on peut se mettre à craindre, consciemment ou non, de ne plus être à la hauteur. La peur étouffe la créativité : peur du jugement des autres, peur de décevoir. Dire "c'est bien", de quelque manière que ce soit, c'est déjà sous-entendre que cela aurait pu ne pas être bien...
Les compliments sont addictifs. Pensez aux petit.e.s enfants concentré.e.s sur leurs dessins ou leurs jeux de construction pendant des heures, iels s'amusent tout.e.s seul.e.s et ne pensent pas à recevoir des compliments. Par contre, si on leur en fait à répétition, iels commenceront à les attendre, à en avoir besoin, et si à une occasion ils n'arrivent pas, ce sera vécu comme une frustration...
Quel que soit l'âge, une personne qui a reçu beaucoup de compliments au cours de sa vie peut finir par en dépendre ; le plaisir qu'elle prend au processus de création diminue ou disparaît au profit du besoin de se sentir validée ; si elle ne reçoit pas de compliment, elle s'en angoisse ; elle cherchera à plaire quitte à se couler dans un moule, ce qui risque de tuer son inventivité...
Des messages comme "ce que tu fais est génial", "tu as un talent fou"... ne sont pas toujours tout à fait sincères (il y a parfois exagération), mais viennent d'un désir de faire plaisir à l'autre ou de lui donner confiance en lui-elle. Or l'autre sent souvent ce manque de sincérité, donc iel n'est pas rassuré-e. Et même si le compliment est sincère, iel n'y croira pas pour peu qu'iel soit convaincu.e de toute façon que ses œuvres ne valent rien.
Enfin, une personne peu sûre d'elle-même qui voit qu'il y a plein de compliments sur un autre topic, par exemple, alors qu'il n'y a aucun message sur le sien ou quasi pas, risque d'y voir la confirmation que son travail est "nul" en réalité : difficile de ne pas se comparer aux autres...

Ce principe vaut partout sur le forum ainsi que pour ses ses propres œuvres. On ne s'excuse pas en avance de son "dessin trop moche" ou de son "poème nul" (même pour "rire") ! (Par contre, c'est évidemment tout à fait permis de dire que vous vous sentez mal à l'aise en postant.) Rien de ce que vous postez ici n'est jamais raté, ni sans intérêt.

Mais alors, comment commenter ? Quelques pistes pour trouver quoi dire.
Pensez à parler en "je" : "j'ai été touché-e par ton texte"... cela n'appartient qu'à vous, cela ne dit rien sur la qualité supposée du travail de l'autre.
On peut s'attacher au processus plutôt qu'au résultat final : "j'aime l'attention que tu as portée aux descriptions", "j'aime les couleurs que tu as utilisées dans cette peinture"... On peut aussi parler de ce qu'on pense que l'autre a ressenti en créant : "tu as l'air de t'être amusé-e en faisant ça, de t'être bien défoulé-e, d'avoir passé beaucoup de temps dessus, etc..."
On peut décrire son ressenti : vous vous êtes senti-e ému-e, vous avez ri, pleuré, réfléchi, ça vous parle, intéresse, vous fait penser à tel souvenir personnel, tel-le artiste ou tel courant artistique...
On peut donner son interprétation personnelle d'une œuvre : par exemple, à propos d'un portrait, vous pourriez dire que vous trouvez que la personne représentée a l'air pensif, et un-e autre aura peut-être un autre ressenti...
/!\ Attention : on donne son interprétation, on n'entre pas dans des analyses psychanalytiques ! Certaines personnes ont les connaissances pour le faire, mais une analyse intime peut se révéler embarrassante ou traumatisante, surtout quand elle est visible de tous sur un forum public. Ce n'est pas du tout le but du forum : restons légers.
On peut également généraliser à propos du médium lui-même : "j'adore les nouvelles gothiques", "les BDs c'est ma passion", "moi aussi, j'aime faire du crochet"...
Et pour finir, on peut toujours remercier l'autre de son partage !

Encore une chose : on ne vous demande pas de poster "le message parfait" à tous les coups...
Ce topic ne fait que vous présenter la philosophie du forum en général qui est certes à respecter, mais on comprend qu'il est difficile de suivre ces principes à tous les coups tout en restant spontané-e. La modération ne traquera pas le moindre jugement qui risquerait de vous échapper. Au pire, elle fera un petit rappel si elle estime un message vraiment disproportionné dans ce sens-là ou si la chose semble récurrente (on parle de rappel, pas de réprimande)... Ne craignez donc pas de commenter sincèrement.
En cas de malaise ou de question par rapport à ces principes, n'hésitez surtout pas à nous en faire part.


III. Et les critiques...
Les jugements (selon la définition que nous avons admise plus haut) ne sont autorisés que dans un seul cas : lorsque quelqu'un a mis [Critique OK] dans son titre, ce qui signifie qu'il accepte que ses œuvres soient évaluées sur un plan plus technique. Même alors, gardez en mémoire les principes de plus haut : pas de compliments excessifs ni de critiques tranchantes... Essayez de faire preuve de tact et d'utiliser au pire un ton neutre. Et bien sûr, les efforts doivent aller dans les deux sens : vous avez demandé des critiques, sachez les accepter même si elles ne sont pas positives !


En cas de question ou de remarque au sujet de ces règles, n'hésitez pas à nous contacter !
avatar
Origo
Admin

Messages : 178
Date d'inscription : 31/01/2018

Voir le profil de l'utilisateur http://lartdelentraide.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Commenter les œuvres des autres, ou les siennes...

Message par Origo le Mar 15 Mai - 3:16

MÀJ du 15/05/18 : Remaniement de ce topic pour rendre plus claires la position autour des compliments (avec des explications détaillées sous spoiler), la définition qu'on admet pour les termes "critique" ou "jugement", et surtout essayer d'éliminer ou au moins réduire le côté pressurisant à la "tu commentes comme ça et pas autrement" qui avait été ressenti auparavant... D'autres modifs suivront ailleurs dans le forum.

J'ai aussi décidé de déverrouiller toute cette catégorie parce que tant qu'à faire, je ne vois pas pourquoi interdire aux membres de poster leurs questions ou remarques concernant un topic directement à la suite dudit topic s'iels en ont envie (ça marche déjà comme ça ailleurs sur le forum), n'hésitez donc pas à le faire !
avatar
Origo
Admin

Messages : 178
Date d'inscription : 31/01/2018

Voir le profil de l'utilisateur http://lartdelentraide.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum