L'Art de l'Entraide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Myers Briggs Type Indicator (MBTI)

Aller en bas

Myers Briggs Type Indicator (MBTI) Empty Myers Briggs Type Indicator (MBTI)

Message par Invité Lun 30 Avr - 14:56

Salut !

Je suis pas très bon pour présenter un sujet mais celui-là me tient particulièrement à coeur puisque même en dehors de mon PC je continue encore de faire le profil des gens que je rencontre lol.

Vous connaissez peut-être le MBTI, Myers Briggs Type Indicator, c'est un test assez célèbre qui rassemble pas moins de 16 profils types psychologiques. À savoir (et je préfère le préciser) que ce sont des bases, tout n'est pas absolu à 100%, c'est à titre indicatif. Il me semble qu'à l'origine ça a été inventé pour aider les gens à trouver du boulot mais faudrait que j'aille vérifier mes sources parce que la mémoire personnelle c'est pas toujours ça.

En gros chaque profil-type est désigné par quatre lettres qui sont elles-mêmes définies selon votre propre caractère. Je cite le wikipédia qui sait mieux gérer ça :


  •    Orientation de l'énergie : E Extraversion / I Introversion
       Recueil d'information : S Sensation / N' Intuition
       Prise de décision : T Pensée / F Sentiment
       Mode d'action (axe qui est extraverti) : J Jugement / P Perception


Présenté comme ça on sait pas vraiment quoi dire. Mais vous voyez déjà les lettres et ça commence peut-être à faire sens là-dedans.

Je résume viteuf :

- Introversion (I) / Extraversion (E) : La première lettre est la façon dont vous allez chercher votre énergie, est-ce que c'est en étant seul-e que vous vous ressourcez, ou bien en présence des autres ?
- Sensation (S) / Intuition (N) : La seconde lettre définit la manière dont vous recueillez les informations. Est-ce que vous êtes plutôt dans le concret, vous vous fiez aux faits. Ou bien vous vous référez à l'imaginaire, aux suppositions ? Tout ça.
- Pensée (T) / Sentiment (F) : La troisième, c'est vos réactions avec les autres (grosso modo). Vous préférez agir avec une logique imparable quitte à blesser les égo, ou bien vous faites particulièrement attention aux émotions de chacun et même si on trouve pas l'ultime vérité, vous aimez que tout le monde soit plus ou moins d'accord.
- Jugement (J) / Perception (P) : La quatrième, c'est comment vous vous gérez dans un planning, grossièrement. Si vous aimez que tout soit carré et calculé au millimètre près, en gros prévoir. Ou bien si vous êtes flexibles et que vous savez mieux improviser.

C'est pas plus clair ? Je vous redirige sur ce site merveilleux : http://www.16-types.fr/modele-MBTI-0-introduction.html Il explique tout vraiment bien. En bas de la page vous trouverez les préférences, pour mieux comprendre.

Et comme rien ne vaut la pratique, je vous laisse le lien pour passer le (faux) test MBTI et savoir un peu qu'est-ce que vous êtes dans tout ça ! https://www.16personalities.com/fr/test-de-personnalite Le vrai test est bétonné de questions et est payant, donc on va se contenter de la gratuité du net.

Au final partagez votre profil, est-ce que vous êtes d'accord ? Vous trouvez que c'est un tissu de mensonges ? Je veux tout savoir sur vous.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Myers_Briggs_Type_Indicator

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Myers Briggs Type Indicator (MBTI) Empty Re: Myers Briggs Type Indicator (MBTI)

Message par Azel Lun 30 Avr - 18:42

Perso j'aime bien ta présentation. (:

Je viens de refaire le test, sans surprise, c'est INFP-T comme d'hab mais je note quand même que par rapport à la dernière fois, ma "jauge" d'extraversion a augmenté de plus de 10% (en l'occurrence ça reflète bien ce que je ressens dans la vraie vie) ^^' https://www.16personalities.com/profiles/912eaad0ad222

Je n'ai aucune idée de si c'est un tissu de mensonges.

Et ton profil du coup ? ^^
Azel
Azel
Crayon volontaire

Messages : 82
Date d'inscription : 01/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Myers Briggs Type Indicator (MBTI) Empty Re: Myers Briggs Type Indicator (MBTI)

Message par Invité Lun 30 Avr - 21:20

INFP-T aussi (surprenant)

J'ai fait une capture:

Un peu l'impression que ce profil correspond aux gros torturés de la société. C'est souvent un peu le cas.

Personnellement je suis beaucoup d'accord avec ce qu'ils disent (notamment sur le site que j'ai mis à la fin de mon premier post) mais peut-être moins sur le côté philanthrope. Après c'est peut-être un accomplissement de soi à faire, ou bien je m'insensibilise face à plein de choses, mais j'ai tendance à être pas mal individualiste dans ce que je fais.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Myers Briggs Type Indicator (MBTI) Empty Re: Myers Briggs Type Indicator (MBTI)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum