L'Art de l'Entraide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Changements et réflexions autour de la structure du forum

Aller en bas

Changements et réflexions autour de la structure du forum Empty Changements et réflexions autour de la structure du forum

Message par Origo Mar 22 Mai - 13:09

Heeeey Changements et réflexions autour de la structure du forum 909976281

Vous avez pu voir qu'il y a eu quelques changements dans la structure du forum. Certains ont été discutés ou proposés sur Discord suite à mes interrogations (merci encore Pantomime (:), je les annonce avec un peu de retard, j'espère que personne n'en a été embrouillé.

Ces changements viennent du fait que, le forum étant tout neuf, ils sont encore assez faciles à faire pour l'instant, et je me pose beaucoup de questions sur ce qui est le plus efficace, le plus attractif...

J'ouvre ce topic pour les récapituler, les expliquer et vous permettre de dire s'ils vous conviennent ou non et faire vos suggestions éventuelles.

Récapitulatif :
● Les catégories Questions, remarques et suggestions et News et annonces ont été fusionnées en une seule catégorie renommée Autour du forum. Pourquoi ?
>>> Il m'a semblé que la distinction entre les deux n'était pas tellement nécessaire.
>>> La structure du forum en est allégée, les catégories qui font l'originalité du forum sont mieux mises en valeur.

● La catégorie Coin des invité-e-s devient une sous-catégorie d'Autour du forum.
>>> À nouveau, structure allégée.

● La catégorie Partenariats a été renommée Recrutement et partenariats.
>>> Plus de visibilité pour le recrutement !

Toutes les sous-catégories de Vos œuvres à vous (Écriture, Dessin, Graphisme, etc...) ont été archivées (les topics existants ont été déplacés dans la catégorie générale, les sous-cat' quant à elles n'ont pas disparu, elles sont juste à la corbeille et peuvent réapparaître si je finis par trouver qu'un besoin pour des sous-catégories est réel...) Ici il y a plusieurs raisons :
>>> Même au moment où je les ai créées, j'étais pas sûre d'être très fan de ces sous-cat' : qui peut dire si on va jamais avoir des membres qui représenteront à parts égales chacune de ces branches de l'art ?... sans compter qu'il y en a tellement plus.
>>> Elles alourdissaient la structure du forum.
>>> Elles venaient avec la règle suivante : pas plus d'un topic par sous-catégorie et par membre. Ce qui, pour finir, me paraissait poser les inconvénients suivants :
- Une seule création peut mêler à la fois plusieurs formes d'art.
- Il me semble que c'est juste une règle inutile et trop restrictive. (Je m'en suis rendu compte avec mon propre exemple en fait.) Ça contraint tout le monde à poster plusieurs topics s'iels utilisent différents moyens d'expression alors que même si ça peut effectivement correspondre aux préférences de certaines personnes, d'autres aimeront peut-être mieux rassembler toutes leurs créations sur un seul. (En fait j'ai même l'impression que ce serait plutôt la majorité, mais je peux me tromper.)
>>> Avec la disparition de cette règle et des sous-cat', tout le monde peut s'organiser comme iel veut : créer plusieurs topics s'iels en ont envie, ce qui offre en outre une nouvelle possibilité par rapport au système de mentions : avoir un topic avec [Critique OK] dans le titre, un autre avec [No comment] par exemple.
>>> De façon générale, puisqu'une règle disparaît, ça me paraît plus facile à modérer.

Voilà où nous en sommes pour l'instant...

Comment vous sentez-vous face à ces changements et qu'en pensez-vous ? Comme d'habitude, n'hésitez pas à vous exprimer.

Merci de votre lecture !

Édit : je n'y pense qu'après (des fois je m'exaspère...) mais cette règle concernant les sous-cat' pourrait disparaître tout en conservant les dernières. Qu'en pensez-vous ?
Origo
Origo
Admin

Messages : 178
Date d'inscription : 31/01/2018

https://lartdelentraide.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Changements et réflexions autour de la structure du forum Empty Re: Changements et réflexions autour de la structure du forum

Message par Invité Lun 4 Juin - 13:29

Origo je n'ai pas pu venir avant, je rattrape tout maintenant. C'est super tous ces petits changements ! La plateforme n'est jamais immobile, c'est très bien.

Je t'avoue que je ne me souviens pas trop de comment le forum était agencé avant que je disparaisse hahaha, du coup je ne sais pas. Si ça te parait plus judicieux ainsi, d'accord.

J'aurai quelques points à te partager en revanche : Pourquoi la zone "Recrutement" se trouve mêlée à la zone du partenariat ? D'après moi ce serait plus cohérent que le recrutement ait lieu dans ce topic même, "Autour du forum", puisqu'il le concerne. Je réserverais plutôt la catégorie "Partenariat" pour tout ce qui est Invités.

Donc en gros la sous-catégorie "Coin des invité-e-s" je la mettrais plutôt dans "https://lartdelentraide.forumactif.com/f18-recrutement-et-partenariats" et j'enverrais la partie recrutement dans le forum "Autour du forum". Bref une catégorie uniquement pour les membres et une autre réservée aux invités (questions/partenariats/etc). N'hésite pas à me dire si je ne suis pas clair.

Après c'est tout à fait subjectif mais j'ai du mal à voir une différence entre les topics "Café-culture et débats" et "Bavardages divers". Je ne remets pas du tout en cause ton choix ! Mais la nuance me parait un peu faible. J'ai plutôt l'habitude des traditionnels topics "Flood/discussions" et "Jeux" séparés, pas plus pas moins.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Changements et réflexions autour de la structure du forum Empty Re: Changements et réflexions autour de la structure du forum

Message par Origo Mar 5 Juin - 20:48

La plupart des changements ont été proposés par Pantomime, je l'en remercie encore. ^^

Si si tu es tout à fait clair et je trouve ton idée (la distinction partie invité-e-s / partie membres) intéressante. ^^ Juste une chose : je ne suis pas sûre de vouloir réserver la partie "recrutement" aux membres, parce que j'ai vu des forums où elle était ouverte aux invité-e-s et du coup je me demande si ça ne peut pas contribuer à envoyer une sorte de message tacite : "peu importe votre ancienneté, toutes les candidatures nous intéressent !", à donner l'air plus ouvert quoi. En fait je manque d'expérience pour me rendre clairement compte des avantages et inconvénients de chaque disposition possible...

Pour la partie flood, il y a des gens IRL peu versés en forums qui m'ont aussi fait cette remarque, que la distinction leur paraissait floue, donc ça me paraît intéressant à explorer.
En y réfléchissant je crois qu'il n'y a qu'une seule priorité pour moi : faire une distinction entre les sujets potentiellement "lourds" (comme des débats sur des sujets de société), les bavardages plus légers pour se connaître, et les jeux.
Mais c'est vrai que dans "Bavardages divers" on en vient souvent à discuter de sujets qui auraient leur place dans "Café-culture" donc cette distinction est peut-être superflue.
Peut-être supprimer "Café-culture" et faire une sous-catégorie "Actualité" ou "Débats" à "Bavardages divers" ? Ou bien renommer "Café-culture" en "Actualité" ou un truc du genre ? Ou autre chose ?

Merci pour tes suggestions ^^
Origo
Origo
Admin

Messages : 178
Date d'inscription : 31/01/2018

https://lartdelentraide.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Changements et réflexions autour de la structure du forum Empty Re: Changements et réflexions autour de la structure du forum

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum