Le concept des Tables rondes : qu'en pensez-vous ?
Page 1 sur 1 • Partagez
Le concept des Tables rondes : qu'en pensez-vous ?
Bonjour
Ça fait un moment que je me demande quand ouvrir ce topic et est-ce que c'est judicieux de l'ouvrir avant d'avoir plus de membres. Je me dis juste que, si c'est trop tôt, je ne pense pas que ça puisse faire de mal, au moins ce sera fait que ça "prenne" plus tard ou maintenant, le topic sera toujours là. L'idée me tient à cœur aussi parce qu'il me semble que c'est quelque chose qui pourrait peut-être être déjà utile au forum et à moi aussi en tant qu'admin, pour diverses raisons. ^^'
Donc sans vouloir m'éterniser dans l'intro, voilà l'idée que je voudrais soumettre à vos retours.
La communication sur un forum, c'est un truc qui me tient particulièrement à cœur. J'aime beaucoup l'idée d'encourager les membres, sans les contraindre, à donner en permanence leurs feedbacks même minuscules. En même temps, dans la pratique il me semble qu'il y a pas mal d'obstacles à ça : pas forcément le temps ou l'envie, difficultés à ouvrir un topic dans "Questions suggestions" de façon spontanée pour adresser un minuscule souci pour certaines personnes, manque de sentiment de légitimité. Et puis, les critiques mal cadrées risquent vite de tourner au pugilat et ne sont pas forcément faciles à accueillir.
Enfin il y a toutes sortes de raisons qui font que je me soucie d'essayer d'assurer une bonne communication sur le forum, notamment une expérience moyenne précédente en tant qu'admin qui me rend assez anxieuse de "faire mieux" si c'est possible.
D'où cette idée : pourquoi pas un système de Tables rondes ?
Et vu que j'ai déjà écrit une ébauche de topic d'explications sans forcément savoir si je mettrais l'idée en pratique, le voici en spoiler.
Je sais que c'est sans doute tôt pour y penser, hein, vu qu'on est... trois. xD Et pourtant il me semble que même maintenant, j'aurais des choses à raconter pour tout ce qui est lancement du forum et nouveautés depuis son ouverture. Pour vous, ce serait peut-être intéressant d'en avoir la synthèse et je me dis que vous pourriez vous sentir davantage "invité-e-s" à donner votre avis dessus ; pour moi, il me semble que ça pourrait m'aider à réfléchir, à faire le point régulièrement.
Donc, voilà. Qu'en pensez-vous ? Est-ce qu'un tel système vous paraît intéressant à tester ?
Merci d'avoir pris le temps de me lire (: (et je m'enfuiiis)
Ça fait un moment que je me demande quand ouvrir ce topic et est-ce que c'est judicieux de l'ouvrir avant d'avoir plus de membres. Je me dis juste que, si c'est trop tôt, je ne pense pas que ça puisse faire de mal, au moins ce sera fait que ça "prenne" plus tard ou maintenant, le topic sera toujours là. L'idée me tient à cœur aussi parce qu'il me semble que c'est quelque chose qui pourrait peut-être être déjà utile au forum et à moi aussi en tant qu'admin, pour diverses raisons. ^^'
Donc sans vouloir m'éterniser dans l'intro, voilà l'idée que je voudrais soumettre à vos retours.
La communication sur un forum, c'est un truc qui me tient particulièrement à cœur. J'aime beaucoup l'idée d'encourager les membres, sans les contraindre, à donner en permanence leurs feedbacks même minuscules. En même temps, dans la pratique il me semble qu'il y a pas mal d'obstacles à ça : pas forcément le temps ou l'envie, difficultés à ouvrir un topic dans "Questions suggestions" de façon spontanée pour adresser un minuscule souci pour certaines personnes, manque de sentiment de légitimité. Et puis, les critiques mal cadrées risquent vite de tourner au pugilat et ne sont pas forcément faciles à accueillir.
Enfin il y a toutes sortes de raisons qui font que je me soucie d'essayer d'assurer une bonne communication sur le forum, notamment une expérience moyenne précédente en tant qu'admin qui me rend assez anxieuse de "faire mieux" si c'est possible.
D'où cette idée : pourquoi pas un système de Tables rondes ?
Et vu que j'ai déjà écrit une ébauche de topic d'explications sans forcément savoir si je mettrais l'idée en pratique, le voici en spoiler.
Je sais que c'est sans doute tôt pour y penser, hein, vu qu'on est... trois. xD Et pourtant il me semble que même maintenant, j'aurais des choses à raconter pour tout ce qui est lancement du forum et nouveautés depuis son ouverture. Pour vous, ce serait peut-être intéressant d'en avoir la synthèse et je me dis que vous pourriez vous sentir davantage "invité-e-s" à donner votre avis dessus ; pour moi, il me semble que ça pourrait m'aider à réfléchir, à faire le point régulièrement.
- Spoiler:
- Les Tables rondes, explications...
"Qu'est-ce que c'est que cette lubie de vous faire construire une table ?"
Qu'est-ce qu'une Table ronde ?
Chaque mois, ou tous les deux mois (cela dépend des besoins apparents du forum et de mes disponibilités), j'ouvre un topic dans cette catégorie où je dresse une sorte de compte-rendu de la vie du forum : tout ce qui s'est passé d'important ce mois-ci et ce qui pourrait être à venir, des communications que je voudrais faire aux membres, l'accueil des nouveaux, ce genre de choses... Ce qui fait comme un journal dont les archives sont conservées. Ce topic me sert aussi à partager la manière dont je vois le forum avec ses forces et ses faiblesses et mon ressenti, comment je me sens sur le forum en tant qu'admin et membre.
Or, le topic reste ouvert pendant tout le mois et chaque membre, quels que soient son ancienneté et son investissement, est invité-e (mais non contraint-e) à partager ses réflexions ou/et son ressenti de la même manière. Le nom vient évidemment de la légende arthurienne où la Table est un symbole d'égalité et de paix.
Quels sont les objectifs des Tables ?
● Tenir le journal du forum, renforcer la visibilité des événements.
● Favoriser un fonctionnement démocratique du forum en permettant d'identifier les besoins des membres.
● Créer un climat de confiance, rapprocher les membres les un-e-s des autres.
● Anticiper et désamorcer, autant que possible, les problèmes et les crises en luttant contre les non-dits.... Et règles
Les deux mots d'ordre des Tables sont : égalité et paix. Les retours de chacun-e comptent, mais les sensibilités aussi. Il est évident que tout le monde ne peut toujours se mettre d'accord et qu'aucun forum n'est parfait... Le but des Tables est néanmoins de permettre d'exprimer ses sentiments dans une ambiance sereine et constructive.
Pour y arriver, il vous sera demandé de suivre autant que possible deux règles fondamentales :
I. À une Table ronde, on exprime un ressenti, non un jugement.
Cette règle pour le coup est semblable à celle qui entoure les commentaires sur les œuvres (voir ici pour le rappel). C'est-à-dire qu'on fait la distinction entre dire "C'est nul/C'est génial" et "J'aime/j'aime pas ce point du forum..." "Je suis dérangé-e parce que..." "Je me sens bien grâce à..." Pensez exactement comme pour les œuvres avec les mêmes précautions. Vous ne venez pas pour blâmer ou faire l'éloge du forum, mais pour exprimer un ressenti qui n'appartient qu'à vous. Parlez en "je" autant que possible. Les critiques positives ou négatives sont exclusivement réservées à la section "Questions, remarques et suggestions", et vous êtes toujours libre d'en faire là-bas, mais le but des Tables n'est pas de faire la critique du forum.
Pour vous aider, quelques exemples de tournures de phrases à éviter et leur contraire :
"Il y a trop peu d'animations sur le forum." VS "Ça me ferait plaisir qu'il y ait plus d'animations."
"Le forum est chouette." VS "Je me sens bien sur le forum."
"Quelque chose ne va pas dans la manière de travailler du staff." VS "Le staff me donne l'impression que... et ça me met mal à l'aise parce que..."
"Ce concept est génial." VS "Je retire beaucoup de choses de ce concept."
"Le design est hideux." VS "J'ai du mal à supporter ce design à cause de... cela gâche mon expérience."
Et ne vous tracassez pas s'il y a trente-six mille "je" dans votre message, ce n'est pas un exercice de style, oubliez ce que lae prof di(sai)t à l'école ;)
Aussi, vous pouvez évidemment parfaitement envoyer un message très court, une seule phrase, rien ne vous oblige à développer autant sur tous les domaines que moi je le fais dans le premier message.
II. Une Table ronde n'est pas un lieu pour débattre.
Vous exprimez votre ressenti à vous, vous ne commentez pas celui des autres ni pour l'approuver, ni pour le contester. Que vous soyez d'accord ou pas avec les autres, l'idée n'est pas d'entrer dans un débat, la Table est vraiment censée être exempte de tout jugement.
Donc, voilà. Qu'en pensez-vous ? Est-ce qu'un tel système vous paraît intéressant à tester ?
Merci d'avoir pris le temps de me lire (: (et je m'enfuiiis)
Re: Le concept des Tables rondes : qu'en pensez-vous ?
Hello, hello... Il est une heure du matin !!!!!!
J'ai eu plusieurs mots qui me sont venus quand j'ai lu le spoiler. Newsletter ? Conseil de classe ? L’Écho ? Livre d'or ? C'est un peu tout ça à la fois. Oui on est pas beaucoup mais je suis pour ! Et ça ne lèse personne en plus. (Bon réponse pas trop développée mais c'est que je suis infiniment convaincu de la pertinence du sujet alors)
J'ai eu plusieurs mots qui me sont venus quand j'ai lu le spoiler. Newsletter ? Conseil de classe ? L’Écho ? Livre d'or ? C'est un peu tout ça à la fois. Oui on est pas beaucoup mais je suis pour ! Et ça ne lèse personne en plus. (Bon réponse pas trop développée mais c'est que je suis infiniment convaincu de la pertinence du sujet alors)
Invité- Invité
Yay un autre noctambule !
Merci de ton avis ! Ça me fait plaisir car ça me tient vraiment à cœur comme sujet.
Merci de ton avis ! Ça me fait plaisir car ça me tient vraiment à cœur comme sujet.
Azel- Crayon volontaire
Bon, eh ben allez, je le mets à l'épreuve. La première Table est ouverte (:
On peut aller s'asseoir et interagir ?
Invité- Invité