L'Art de l'Entraide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

À LIRE : les Tables rondes, explications et règles

Aller en bas

À LIRE : les Tables rondes, explications et règles Empty À LIRE : les Tables rondes, explications et règles

Message par Origo Mer 2 Mai - 0:10

Les Tables rondes, explications...
"Qu'est-ce que c'est que cette lubie de vous faire construire une table ?"

Qu'est-ce qu'une Table ronde ?
Chaque mois, ou tous les deux mois (cela dépend des besoins apparents du forum et de mes disponibilités), j'ouvre un topic dans cette catégorie où je dresse une sorte de compte-rendu de la vie du forum : tout ce qui s'est passé d'important ce mois-ci et ce qui pourrait être à venir, des communications que je voudrais faire aux membres, l'accueil des nouveaux, ce genre de choses... Ce qui fait comme un journal dont les archives sont conservées. Ce topic me sert aussi à partager la manière dont je vois le forum avec ses forces et ses faiblesses et mon ressenti, comment je me sens sur le forum en tant qu'admin et membre.
Or, le topic reste ouvert pendant tout le mois et chaque membre, quels que soient son ancienneté et son investissement, est invité-e (mais non contraint-e) à partager ses réflexions ou/et son ressenti de la même manière. Le nom vient évidemment de la légende arthurienne où la Table est un symbole d'égalité et de paix.

Quels sont les objectifs des Tables ?
Tenir le journal du forum, renforcer la visibilité des événements.
Favoriser un fonctionnement démocratique du forum en permettant d'identifier les besoins des membres.
Créer un climat de confiance, rapprocher les membres les un-e-s des autres.
Anticiper et désamorcer, autant que possible, les problèmes et les crises en luttant contre les non-dits.


... Et règles


Les deux mots d'ordre des Tables sont : égalité et paix. Les retours de chacun-e comptent, mais les sensibilités aussi. Il est évident que tout le monde ne peut toujours se mettre d'accord et qu'aucun forum n'est parfait... Le but des Tables est néanmoins de permettre d'exprimer ses sentiments dans une ambiance sereine et constructive.
Pour y arriver, il vous sera demandé de suivre autant que possible deux règles fondamentales :

I. À une Table ronde, on exprime un ressenti, non un jugement.

Cette règle pour le coup est semblable à celle qui entoure les commentaires sur les œuvres (voir ici pour le rappel). C'est-à-dire qu'on fait la distinction entre dire "C'est nul/C'est génial" et "J'aime/j'aime pas ce point du forum..." "Je suis dérangé-e parce que..." "Je me sens bien grâce à..." Pensez exactement comme pour les œuvres avec les mêmes précautions. Vous ne venez pas pour blâmer ou faire l'éloge du forum, mais pour exprimer un ressenti qui n'appartient qu'à vous. Parlez en "je" autant que possible. Les critiques positives ou négatives sont exclusivement réservées à la section "Questions, remarques et suggestions", et vous êtes toujours libre d'en faire là-bas, mais le but des Tables n'est pas de faire la critique du forum.

Pour vous aider, quelques exemples de tournures de phrases à éviter et leur contraire :
"Il y a trop peu d'animations sur le forum." VS "Ça me ferait plaisir qu'il y ait plus d'animations."
"Le forum est chouette." VS "Je me sens bien sur le forum."
"Quelque chose ne va pas dans la manière de travailler du staff." VS "Le staff me donne l'impression que... et ça me met mal à l'aise parce que..."
"Ce concept est génial." VS "Je retire beaucoup de choses de ce concept."
"Le design est hideux." VS "J'ai du mal à supporter ce design à cause de... cela gâche mon expérience."

Et ne vous tracassez pas s'il y a trente-six mille "je" dans votre message, ce n'est pas un exercice de style, oubliez ce que lae prof di(sai)t à l'école ;)

Aussi, vous pouvez évidemment parfaitement envoyer un message très court, une seule phrase, rien ne vous oblige à développer autant sur tous les domaines que moi je le fais dans le premier message.

II. Une Table ronde n'est pas un lieu pour débattre.

Vous exprimez votre ressenti à vous, vous ne commentez pas celui des autres ni pour l'approuver, ni pour le contester. Que vous soyez d'accord ou pas avec les autres, l'idée n'est pas d'entrer dans un débat, la Table est vraiment censée être exempte de tout jugement.


En cas de remarque ou de question au sujet de ce système, n'hésitez pas à en faire part à la suite de ce topic ! Merci de votre lecture !
Origo
Origo
Admin

Messages : 178
Date d'inscription : 31/01/2018

https://lartdelentraide.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum